Deauville – Trouville. Entre chic et charme

FRANCE 5Un documentaire de 52 minutes de Marion Baillot et Claire Lajeunie
Diffusion : Dimanche 24  janvier 2016 à 20h35 sur France 5 (« Le Doc du dimanche »)

 

deauvilleA deux heures de route de Paris, Deauville et Trouville sont deux stations balnéaires de légende. Souvent surnommées le XXIe arrondissement de la capitale, les deux cités jumelles se complètent sans se ressembler. Un fleuve les sépare… Un pont les réunit…

Sur la rive gauche du fleuve, la Touques, Deauville est une ville mondaine avec ses hôtels cinq étoiles, ses deux hippodromes, ses célèbres « planches » et son festival du cinéma américain. Elégance, luxe, clientèle huppée… Deauville fait rêver depuis plus de 150 ans.

trouville_3Sur la rive droite, Trouville se laisse découvrir, plus discrète. Avec ses brasseries animées, c’est un ancien village de pêcheurs qui vit toujours au rythme des marées et du va-et-vient des chalutiers. Baptisée « la Reine des plages », Trouville est l’une des plus anciennes stations balnéaires de Normandie.

 

Deauville - Trouville, entre chic et charmeC’est le début de l’automne. Les vacanciers ont déserté les longues plages de sable fin. Deauville et Trouville retrouvent un côté plus authentique. Des cabines de plages aux suites des hôtels de luxe… De la clameur des champs de course au charme surannée des villas de bord de mer… Des étals de poissonniers aux ventes internationales de yearlings… Rencontre avec des personnages hauts en couleurs.

Il y a par exemple Emmanuel. Un père deauvillais, une mère trouvillaise… Il navigue depuis toujours entre les deux rives de la Touques et en a fait son métier. C’est lui qui pilote le petit bateau qui relie les deux villes en deux minutes. Plus insolite : Pierre, un ancien capitaine de péniche à la retraite, a amarré son yacht dans le port de Deauville et l’a transformé en chambre d’hôtes.

la_touques_2Des Deauvillais et Trouvillais, qu’ils soient de souche ou de coeur, nous ouvrent les coulisses de leur ville. Qu’ils y habitent ou qu’ils y travaillent, des femmes et des hommes attachants et souvent atypiques.


Deauville, Trouville… Si proches, si différentes… Deux villes qui se font face, se jalousent et s’admirent…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>