Au fil de la Rance

des-racines-et-des-ailesUn documentaire de 35 minutes de Julie Zwobada
Diffusion : Mercredi 16 septembre 2015  à 20h50 sur France 3
 dans l’émission                       « Des Racines et des Ailes : De la Côte d’Emeraude à la Vallée de la Rance »

 

La Rance est l’un des fleuves les plus typiques de Bretagne. Sa porte d’entrée sur la Manche se situe entre Dinard et Saint-Malo. Ses rives ciselées laissent découvrir un patrimoine étonnant.

Un univers entre terre et mer que survolent Soizic et Marc, pilotes de montgolfière, au sein de l’association Ballon d’Emeraude. Au petit matin, ils profitent des vents favorables pour faire découvrir cet arrière-pays maritime.

La Rance est réputée pour sa richesse écologique. C’est un site naturel classé depuis 1995. Jean-François Chatelet est guide nature. Il arpente les bords de la Rance depuis qu’il est enfant. Passionné par la faune de son fleuve, il part observer les oiseaux aquatiques dans la plaine de Taden, une réserve maritime de chasse.

1. Vallée de la Rance - Le Moulin du BeauchetLa Rance, c’est aussi l’histoire extraordinaire d’un estuaire où l’on trouve les plus fortes marées d’Europe. Une puissance marémotrice utilisée par les meuniers depuis le Moyen Age pour faire tourner les roues de leurs moulins à marée.  Aujourd’hui, c’est l’usine marémotrice de la Rance qui utilise la force des marées pour produire de l’électricité.

Incontournable, Dinan élève ses remparts face à la Rance. Entre Rennes et Saint-Malo, surplombant la vallée, Dinan est l’une des plus importantes cités médiévales de Bretagne. Pour entretenir ce patrimoine exceptionnel, les habitants se mobilisent.

En Rance maritime, Saint-Suliac est le seul village bâti en bordure de Rance. Tourné entièrement vers la mer, il fait partie des perles de la Bretagne. Ici, le passé maritime du bourg est inscrit dans le granit. Juste à côté, les vestiges d’un ancien camp fortifié gardent leur mystère. Il n’en reste que des fondations en pierre qui émergent à marée basse. Un des paysages les plus surprenants de la Rance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>