Sur la Côte d’Emeraude

des-racines-et-des-ailesUn documentaire de 35 minutes de Claire Lajeunie
Diffusion : Mercredi 16 septembre 2015  à 20h50 sur France 3
 dans l’émission                       « Des Racines et des Ailes : De la Côte d’Emeraude à la Vallée de la Rance »

 

Sur près de 30 kilomètres, la Côte d’Emeraude est l’un des plus beaux sites naturels de Bretagne et recèle de nombreux trésors : Saint-Lunaire et ses falaises escarpées, Saint-Briac et son golf art-déco, mais aussi Dinard et son architecture balnéaire avec près de 400 châteaux de bord de mer. 

Côte d'Emeraude - DinardDes sites protégés que connaît bien Amélie Collot-Hommette, responsable du label Ville d’Art et d’Histoire à Dinard. Dans cette ville, beaucoup de villas d’exception surplombent la mer comme le nouveau palace Castelbrac (un ancien aquarium) ou la villa Greystones, propriété de l’homme d’affaires François Pinault. Deux ans de travaux, un chantier hors norme, confié à Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques.

A quelques kilomètres de Dinard : Saint-Briac, le fleuron de la Côte d’Emeraude. Ancien village de pêcheurs, il est devenu à la fin du 19ème siècle une station balnéaire très prisée. Adélaïde et Véronique y ont ouvert un restaurant. Une ardoise quotidienne où les produits frais de la mer sont à l’honneur. Elles vont sélectionner leurs poissons à la sortie du bateau.

Un peu plus loin, dans les terres, l’un des sites les plus méconnus : la rivière de l’Arguenon. Une ancienne voie navigable aujourd’hui désertée. Eve Degl’Innocenti est directrice du patrimoine du territoire à Plancoët Plélan. Au printemps, elle organise des visites patrimoine en kayak.

Au large de Saint-Jacut se cache un petit paradis : l’île des Ebihens. Une propriété privée qui s’étend sur 20 hectares. Un site sauvage entretenu par des familles depuis plusieurs générations. A marée haute, elle n’est accessible qu’en bateau. A marée basse, on peut s’y rendre à pied par un banc de sable, seulement pendant quelques heures. Alain-Etienne Marcel, spécialiste de l’architecture militaire, se charge d’entretenir une tour Vauban, au centre de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>