La colo des petits cuistots

TF1Un reportage de 31 minutes de Claire Lajeunie et Julie Zwobada
Diffusion : Samedi 9 juin 2012 à 13h20 sur TF1 (« Reportages »)

Ils ont de 9 à 15 ans. Pendant une semaine, ces jeunes passionnés de cuisine vont découvrir les secrets des chefs dans une colonie de vacances dédiée aux gourmets et gourmands. Une semaine pour découvrir les astuces, les saveurs et les recettes des toqués qu’ils rêvent de devenir.

Luce a 10 ans. Elle part pour la première fois en colonie de vacances avec sa meilleure amie, Mélie. Les filles ont choisi elle-même le séjour : une colo pour passionnés de cuisine. « Moi ce que je j’aime, c’est lécher les plats parce que je suis gourmande », explique Luce.

Le lendemain, à Lons-Le -Saumier, dans le Jura, tous les parents déposent leurs enfants. Les filles sont impatientes de rejoindre leurs nouveaux camarades. Dans le groupe, ils sont une vingtaine. Ils vont passer la semaine à cuisiner ensemble.

Dès leur arrivée, les petits marmitons sont pris en main par Christian Vercelli, un chef aujourd’hui à la retraite. Dans une vraie cuisine professionnelle, digne d’un restaurant, il va leur transmettre l’amour de son métier : les premiers gestes, le maniement des ustensiles, l’apprentissage des quantités, les pâtisseries…

« La différence avec une école hôtelière, c’est qu’ils ne sont pas jugés. Ici, ils sont en vacances, ils sont ici pour apprendre», précise le chef.

Chaque matin, ce sont les enfants qui préparent le déjeuner et les dîner pour toute la colo. Boulette kefta, gratin de pommes de terres, crumble aux fruits rouges… Le niveau monte un peu plus chaque jour et les enfants prennent de plus en plus de plaisir à mettre la main à la pâte. « Pour moi, éplucher les patates c’est mon dada! », raconte Léandre, l’un des seuls garçons du groupe.

Mélie, elle, découvre que « c’est mieux de faire la cuisine soi-même, parce qu’après on trouve que c’est meilleur. »

Pour réveiller leur sens culinaire, les animateurs emmènent aussi les petits chefs au marché pour un régal d’odeurs et de saveurs.

Le dernier jour, Mélie, Luce et les autres enfants ont un dernier challenge à relever : monter un restaurant pour recevoir leurs parents, avec menu de gala et service à l’assiette comme dans un vrai restaurant gastronomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>