Un documentaire de 52 minutes de Dimitri Grimblat
Diffusion : Vendredi 21 septembre 2012 à 20h25 sur Escales
L’objectif de ce documentaire est de découvrir une ville par le regard d’une personnalité qui y vit. Ce film conte l’histoire d’un artiste dans sa ville et l’histoire de cette ville à travers son point de vue.
New York représente la quintessence du rêve américain : une terre d’immigration, où les cultures se mélangent et où les chances de réussite s’offrent à tous.
Chaque quartier présente un visage différent, chaque district a sa propre identité.
Sur les pas des habitants, des commerçants, des artistes, des intellectuels, des restaurateurs, tous passionnés de la ville et fiers de leur appartenance à leur cité, nous la découvrons avec la chanteuse Emilie Simon. Un lieu aux mille facettes, loin des circuits touristiques.
Du petit matin jusqu’au bout de la nuit, nous découvrons la ville, par ses yeux. Nous l’écoutons, par ses oreilles. Nous la respirons, par son odorat.
A chacune des étapes de la journée, Emilie Simon nous livre ses anecdotes, ses choix. Puis à d’autres moments, elle oublie la caméra et vit son quotidien. La caméra devient alors son ombre, son fusain, et l’esquisse prend vie peu à peu. Des moments particuliers qui rendent ce documentaire humain et rare.