Un documentaire de 110 minutes de Claire Lajeunie et Julie Zwobada
Diffusion : Lundi 10 décembre 2012 à 20h40 sur France 3
Plus de 8 millions de Français vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.
La précarité a rajeuni, s’est féminisée et urbanisée. Aujourd’hui 70% des pauvres sont des femmes.
Divorces, licenciements, accidents de la vie… Les mères seules, avec leurs enfants sont en première ligne. Elles survivent avec moins de 950 euros par mois. Un seul salaire, des enfants à nourrir, des charges incompressibles… et c’est la spirale infernale.
Ce documentaire raconte sans tabou le quotidien de trois femmes qui se battent pour maintenir la tête hors de l’eau.
A la suite d’un accident du travail, Isabelle est sans emploi depuis deux ans. Maman de deux grands enfants, elle survit avec 490 euros par mois.
Janique, elle, a deux enfants de 12 et 10 ans. Elle est secrétaire médicale trois après midi par semaine et fait partie des deux millions de salariés qui en France vivent sous le seuil de pauvreté. On les appelle les travailleurs pauvres.
Mais ce sont surtout les 18-25 ans qui sont les plus touchés par la pauvreté.
C’est l’histoire d’Audrey, 26 ans. Etudiante en droit, elle a lâché ses études pour s’occuper de son enfant. Aujourd’hui séparée, Audrey vit seule, avec sa fille. Sans place en crèche, la jeune mère ne peut pas retrouver de travail.
Il existe aussi en France un lieu unique qui prend en charge toutes ces femmes. A Paris, le Salon Joséphine, un salon de beauté social, accueille les femmes précaires. Elles peuvent prendre soin d’elles pour seulement trois euros.
Isabelle, Janique, Audrey sont ces nouvelles mères courage. Elles sont les nouveaux visages de la pauvreté, elles se battent chaque jour pour garder leur dignité grâce à l’entraide, la débrouille et les solidarités familiales.
Un film optimiste même s’il rend compte d’une réalité qui dérange.