L’école des loges

TF1Un reportage de 31 minutes de Claire Lajeunie et Julie Zwobada
Diffusion : Samedi 3 mai 2014 à 13h20 sur TF1 (« Reportages »)

Michel est SDF. Après un divorce et un licenciement, il vit dans la rue depuis 9 ans. Aujourd’hui, il reprend les chemins de l’école pour devenir gardien d’immeuble. A 42 ans, c’est pour lui une véritable chance de trouver un emploi et un logement. « A l’école on est tous égaux. Tout le monde rentre chez soi, tout le monde a une vie de famille, moi j’ai rien… C’est pas évident de pouvoir étudier dans les conditions dans lesquelles je suis mais ça changera après… »

Julien, lui, rêve de devenir gardien d’immeuble pour travailler en couple avec Sylvie, sa femme coiffeuse et embarquer ses deux enfants dans une loge à Paris. Au chômage depuis deux ans, il quitte chaque semaine sa famille dans le Nord de la France pour suivre la formation. « Je n’ai jamais dit à quelqu’un que j’étais au chômage…honnêtement, c’est une honte d’être au chômage… gardien, pour moi, ce serait la gloire ».

Patrice, 53 ans, est un ancien chef de rang dans une grande brasserie parisienne. S’il veut changer de vie, c’est pour retrouver un métier avec un vrai sens du contact. «  Je crois que je suis fait pour ce métier et je pense que ce métier est fait pour moi… »

Pour former les concierges de demain, une école vient d’ouvrir ses portes à Paris. Elle enseigne en quatre mois les bases du métier : 400 heures de cours intensifs. 

Au programme : cours de nettoyage mais aussi maths, français, tri sélectif, plomberie et secourisme…

Patrice, Julien et Michel vont alterner cours théoriques et stages pratiques sur le terrain. Une première immersion auprès de concierges expérimentés.

Michel apprend les ficelles du métier auprès de Mme Texera. Elle croit beaucoup en cette école pour changer l’image du gardien. «  Cela va valoriser le métier, certaines personnes pensent que c’est un métier pour ceux qui ne savent rien faire, qui ne savent pas lire, qui ne savent pas écrire, tout ce qu’ils savent c’est prendre un balai…, moi je dis non, ce n’est pas vrai…il ne faut pas se laisser faire, il faut être humble et savoir se faire respecter ».

Pour obtenir leur brevet, Michel, Patrice et Julien sont jugés et notés au cours d’un grand oral par des professionnels, leurs futurs employeurs. Ils ont 20 minutes pour défendre leur vision de leur métier et les convaincre d’être les gardiens de demain.

A la clé, un diplôme, un travail… mais surtout une loge dont ils rêvent.

Voir un extrait de « L’école des loges »

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>