Tous bénévoles ! Au bonheur des autres

FRANCE 3Un documentaire de 110 minutes de Claire Lajeunie et Julie Zwobada, avec Marion Baillot
Diffusion : Lundi 17 mars 2014 à 20h40 sur France 3

 

Un Français sur trois donne du temps gratuitement pour les autres.

Une façon de donner du sens à sa vie, à son quotidien. L’envie de transmettre son expérience et son savoir-faire, de s’engager, de donner un peu de son énergie à ceux qui en ont besoin.

discosoup05Bastien Beaufort fait partie d’une nouvelle génération de bénévoles. Il veut réveiller les consciences et a fait du gaspillage alimentaire son combat. Il y a deux ans, il a créé Disco Soupe. Avec d’autres jeunes, il récupère des fruits et des légumes destinés à la poubelle et confectionne des soupes et des salades pour les offrir au plus grand nombre. Ils organisent des évènements festifs dans toute la France et redistribuent aussi aux plus démunis.

maita-dubois-MSL02Dans le Nord de la France, il existe une expérience unique. L’association Médecins Solidarité Lille a transformé un ancien bus en cabinet médical, un dispensaire ambulant qui va à la rencontre des personnes en grande précarité. Aujourd’hui, un Français sur trois renonce à se soigner faute d’argent. Maïta Dubois en est la créatrice. Infirmière depuis 25 ans, elle soigne tous les laissés pour compte de la santé.

toit-a-moi013,6 millions de personnes mal logées en France… dont 140 000 sans domicile fixe. Révoltés par ces chiffres, Denis Castin et Gwenaël Morvan, deux amis nantais, ont décidé de passer à l’action. Avec une idée simple : se regrouper pour acheter des appartements et reloger des sans abris. Aujourd’hui, l’association Toit à Moi possède sept appartements et 550 donateurs leur font confiance. Grace à eux, 20 personnes ont pu retrouver un toit et rebondir.

secours-catholique04A Marseille, le Secours Catholique organise un séjour pas comme les autres. Une parenthèse pour aider parents et enfants à resserrer les liens familiaux. Des vacances qui ne sont pas seulement une pause dans un quotidien difficile. C’est aussi une semaine pendant laquelle les bénévoles travaillent avec les parents pour améliorer les relations avec leurs enfants.

Face aux inégalités, de plus en plus de bénévoles se mobilisent pour un monde meilleur.

 

Voir le teaser de « Tous bénévoles, au bonheur des autres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>